Aller au contenu principal

Olivier de Serres

La Formation Ouverte A Distance (FOAD)

 

Depuis 2005, le CFPPA du Pradel utilise l'outil FOAD afin d'optimiser l'individualisation des formations.

Dans un parcours adapté aux besoins du candidat, la Formation Ouverte A Distance consiste en une organisation de plusieurs modalités pédagogiques :

  • autoformation tutorée
  • stages pratiques
  • formation en ligne
  • cours en salle
  • etc.

 

Le CFPPA du Pradel a mis en place une organisation spécifique afin de valoriser la modalité FOAD. Cette dernière est utilisée de 2 manières possibles :

 

► Pour la majorité des stagiaires une plage horaire FOAD est prévue dans la semaine avec des consignes de travail concernant des parties de modules de formation. Lors de ces plages horaires, un formateur reste à leur disposition pour les accompagner dans leur parcours.

De plus, selon les productions envisagées (élevage de gibiers, élevage caprin ou transformation fromagère), certains stagiaires sont amenés à utiliser la FOAD de façon plus développée.


► Certains stagiaires sont amenés à utiliser la FOAD de manière plus conséquente selon leur date d'entrée en formation, leur projet ou leur choix. Dans ces cas, un parcours FOAD leur est proposé avec désignation d'un formateur tuteur pour les accompagner. Cette dernière modalité permet au centre d'accueillir des stagiaires à tout moment de l'année.

 

 

Concernant les productions caprins et gibiers, selon les besoins, un candidat pourra suivre en grande partie en FOAD :

✽ Le BPREA notamment si le candidat a un projet en élevage caprin et transformation fromagère ou en élevage de gibiers.

✽ Des modules cours de spécialisation et/ou d'initiation sur : l'élevage caprin, la transformation fromagère, l'élevage de gibiers (faisan, perdrix, lapin de garennes).

 

Le candidat sera inscrit sur une plate forme de formation via internet, form@gri dans laquelle il aura le détail de son parcours et pourra accéder aux activités prescrites et aux ressources associées.

L'adhésion du centre au réseau préférence formation nous permet non seulement de pouvoir valoriser nos compétences caprines et élevage de gibiers au niveau national, mais également d'étudier des demandes de formation sur des domaines très divers.

 

 


 

Documentation à télécharger :