Olivier de Serres

Actualités

Témoignage d'une ancienne stagiaire du BPREA

Dans le cadre d'une campagne de publireportage, les BPREA du CFPPA ont rédigé un article sur une ancienne stagiaire. Bonne lecture

«La ferme des pommiers»

De la formation à l'exploitation

Nadège RIEUSSET, jeune installée

Nadège s’est installée début 2016, en GAEC familiale, sur l’exploitation vieille de six générations. Entre vignes et fruitiers elle choisit de développer un atelier de volailles fermières. Elle opte pour la vente directe des fruits (frais ou transformés en confiture, pâte de fruit et jus) et des volailles, tandis que le produit de ses vignes est vendu à la coopérative locale.

Son parcours formation

En amont de son installation, Nadège a fait une formation BPREA, complétée d’un module court en taille de vigne au CFPPA du Pradel (07), elle en a ressenti le besoin pour se « sentir plus solide ». Bien que fille d’agriculteur cette formation lui a permis de compléter ses connaissances, de mettre de la théorie sur la pratique : « je savais tailler mais j’ai maintenant compris pourquoi ».

Ces mêmes bases théoriques lui ont permis de rapidement s’occuper de ses volailles en termes d’alimentation et de soins, d’aller à l’essentiel. Aussi bien en stage qu’en cours Nadège a pu acquérir des savoirs techniques, des astuces de professionnels, se constituer un réseau … Elle dit aujourd’hui que «sans cette formation j’aurais perdu temps et argent ».

Celle-ci l’a également aidé à clarifier et être plus au faîte de toutes les démarches administratives incontournables à effectuer dans un parcours d’installation.

Un contact est, aujourd’hui encore, maintenu avec les formateurs pour avoir des conseils lors de problèmes rencontrés sur la conduite de l’exploitation.

Et l’avenir ….

Pour l’instant sa commercialisation reste très locale, elle livre une fois par semaine au village. Le projet de développement de l’atelier volailles et de vente à la ferme va prendre forme lors de la venue de son compagnon dans le GAEC. Ils pourront ainsi espérer produire à hauteur des demandes car la première année de cette jeune installée est prometteuse !